Départ de Orier de la MC2 Grenoble au ministère, réaction d'Alain Manac'h

Michel Orier diffusait par les services de la MC2 une lettre d'adieu -que vous retrouverez ci-après - où il nous conte le plaisir qu'il a eu à diriger 10 ans la MC2 en tant que grand gourou que les fidèles ont suivi, et la fierté qu'il a désormais d'être ennobli de monter au ministère.

Alain Manac'h lui rappele la réalité de la société francaise pour ses futures missions de responsable de la création auprès de Filippetti  au "ministère de la Qulture et de la communication" -Texte également ci dessous- . Bref, ce n'est pas long, l'essentiel est dit pour la nième fois, dans un style accessible propre à Alain.

Personnellement, je ne me fais pas trop d'illusions sur l'état d'esprit avec lequel Monseigneur Orier va régner au ministère. Mais demandons-nous qui la ville de Gre va bien vouloir nous mettre à la place: un pur disciple d'Orier ou un nouveau gourou ? Dans les deux cas, nous pouvons craindre que la quête de prestige continue, à l'encontre des réels enjeux culturels de notre société.

Cultureux grenoblois, restez à l'affût.



Lettre de Alain Manac'h:
Bonjour...

Longue vie à Michel Orier.

Michel Orier Directeur de la MC2 a été nommé Directeur général de la création artistique au Ministère de la Culture et de la Communication ! Fichtre quel beau poste ! Il nous écrit une jolie missive à nous grenoblois… pour nous remercier de tout et nous dire que «  vous avez fait de la MC2 la première Maison de France » Hélas, je ne suis pas sûr de partager son enthousiasme sur la glorification d'une culture spécifiquement réservée à 16 % de la population, public fidèle de l’entre soi.

Et si son départ permettait une vraie remise en cause de la politique culturelle
prestigieuse conduite à Grenoble ? Et si Michel Orier du haut de sa posture de super chef de la création, (au dessus des directions du théâtre, de la musique, de la danse, des arts plastiques, des pratiques des amateurs)… pouvait réellement construire des politiques culturelles adaptées à ce qu’est devenu notre monde ?! À ce que nous sommes devenus dans cet univers-monde informatisé, paupérisé, communautarisé, diversifié, fracturé ? Cela voudrait dire qu’il a abandonné sa fonction de lobbyiste porteur des intérêts des adhérents d’un syndicat professionnel. Est-ce possible ? ? Il y a tant de mercis à distribuer.
Et pourtant la création artistique dite d'excellence ne suffit pas à faire "culture". Chacun le sait... Mais chacun le nie... Mais voilà la défense des intérêts est tellement forte...

Nous avons beaucoup aimé le Cargo ancêtre de MC2, lorsqu’il était fermé pour travaux démesurés. Il s’appelait alors « Cargo hors les murs » et se mettait sous des chapiteaux, dans des petites formes disséminées dans les quartiers de la ville. Nous avons beaucoup souffert de voir que MC2, une fois inaugurée dans sa dimension délirante, était tout le temps fermée - sauf quand elle était ouverte - et par exemple fermée le jour de la fête de la musique... Tout un symbole...

Nous avons aussi tellement souffert de voir lors de meeting électoraux du PS (deuxième tour des régionales à Seyssins), un Monsieur Loyal, animateur de la soirée se présenter comme « directeur de MC2 ». En bon servant du pouvoir local.... Posture indécente s'il en est... Tout en respectant l’engagement politique de chacun nous attendions une posture plus noble, plus distanciée. Si nous pouvions rompre avec cette logique des politiques culturelles conduites par des frateries politiciennes...

Bon courage à lui donc dans ses nouvelles fonctions !

Qu'il puisse entendre les autres voix que celles développées dans la défense des
intérêts d'une caste de « créateurs ». Qu'il puisse conduire des politiques porteuses du développement d'une culture populaire à réinventer. Culture populaire quel mot vilain... sale mot ! je sais… Mais il conditionne nos harmonies de vie dans les quartiers populaires aux portes de MC2. Une vraie culture populaire aujourd’hui est à inventer et elle permettrait, s'il veut bien la soutenir, de sortir nos quartiers des ghettos, du communautarisme, et de tas de choses complexes...

Ces tas de choses complexes, que les  « gens » auraient pu lui expliquer s'il avait souhaité vraiment les rencontrer quand il était en place. J'en suis convaincu, nos quartiers populaires retrouveront une dignité et sortiront grandis de leur condition par la culture... par le développement culturel... Je parle bien de développement et non pas d'accès à la culture. Cette idée « d’accès à » devient de plus en plus insupportable car elle suppose que les gens n’en n’ont pas… de culture… Quel mépris !

Mais l'offre culturelle est tellement inadaptée... Et tellement prétentieuse...

Donc, Michel, au Ministère, s'il vous plait, écoutez les musiques dérangeantes ! Ce sera un beau signe de transformation positive. Vraiment il faut que cette nomination vous permette Michel, d’ouvrir les yeux et les oreilles au monde qui existe autour de vous, Il n'est pas fait uniquement de gens, créateurs géniaux qui délivrent des messages Malrausiens... Il y a des gens qui veulent dire... parler... exister... donc se cultiver... pas selon vos grilles.. là est la question comme dirait le porteur de crâne...

Que les sirènes de votre remise en question nous soient favorables.

En toute amitié car la chose est difficile.


Alain MANAC'H




Lettre d'adieu de Michel Orier:
 Grenoble, le 05 septembre 2012

So long...
Sur proposition d'Aurelie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication, j'ai été nommé Directeur général de la création artistique au Ministère de la Culture par le Président de la République lors du conseil des ministres du 22 août dernier. J'ai pris mes fonctions le 1er septembre.
Je voulais vous dire, au moment de quitter la direction de cette maison que j'aime passionnément, toute ma reconnaissance à vous toutes et à vous tous.
Dès avant la réouverture, pour nombre d'entre vous, vous avez manifesté votre attachement à notre établissement et votre soutien au projet que je mettais en ½uvre.
Depuis, beaucoup nous ont rejoints et dix ans se sont écoulés depuis mon arrivée.
Dix ans durant lesquels je n'ai rien vu passer, ayant à peine le temps de saisir, de temps à autre, le bonheur qui fut le nôtre de vivre ici.
Grenoble est une ville vive, qui laisse une empreinte définitive, son expérience humaine est une chance.
Vous m'avez donné beaucoup, et vous avez beaucoup apporté à notre établissement.
Votre ferveur, vos avis, vos enthousiasmes, vos passions, vos critiques, ont donné à notre projet une énergie peu commune qui nous a permis de triompher de nombre d'obstacles et de toujours pouvoir avancer parce que nous savions que vous seriez au rendez-vous, quel que soit l'enjeu, que ce soit à Grenoble ou sur les routes de l'Isère.
De fait, vous avez fait de la MC2 la première Maison de France et je tenais à vous dire mon immense gratitude.
Je suis naturellement très heureux de l'honneur que me font la Ministre et le Président de la République de me confier la responsabilité de l'administration de la création artistique ; c'est une charge magnifique et considérable qui va me permettre de continuer à me battre pour faire de la création une question publique.
J'y apporterai tout ce que j'ai appris ici, à votre contact comme à celui de l'ensemble des artistes avec lesquels nous avons travaillé.
Mais en ce moment précis, je veux vous dire qu'il n'est pas simple de vous quitter.
Soyez assurés de ma fidélité, et de la solidité de l'équipe de la MC2.
La nouvelle saison s'ouvrira dans quelques semaines, nous l'avons construite avec la même passion et le même engagement ; elle nous permettra de garder un lien au fur et à mesure de son déroulement. Les artistes sont d'ores et déjà au travail sur les plateaux pour vous offrir un autre regard sur le monde, une autre façon de considérer notre humaine condition.
Grâce à vous je sais que le travail effectué n'est pas vain et que vous aurez à c½ur de témoigner à toute mon équipe la fidélité que vous m'avez toujours accordée.
Ne lâchez rien et continuez cette quête magnifique, avec la même joie et la même exigence, pour que vive cette utopie quotidienne qu'est la MC2 !
Ensemble, nous avons accompli une part des rêves de René Rizzardo et de Gabriel Monnet pour "avancer de l'horizon d'un homme à l'horizon de tous".
Nous ne commençons pas, vous continuerez…
Ici, à Grenoble, avec ces montagnes de questions.
Michel Orier
Directeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire